En SEO, il est essentiel de travailler vos Backlinks mais, savez-vous faire la différence entre un lien Dofollow et Nofollow ? Le résultat ne sera pas le même pour les performances de votre site web ou celui de votre entreprise.

L’importance des liens

La création de liens est un élément important de la campagne de référencement pour les moteurs de recherche. Cependant, tous les liens ne sont pas identiques. Il existe deux types de liens différents. Les « dofollow » et les « nofollow ». Vous allez pouvoir découvrir ici les principales différences entre les deux types de liens pour votre référencement naturel.

Google considère que les sites contenant le des « backlinks » (liens provenant de sites externes) sont les plus populaires. Pour chaque lien renvoyant à votre site Web, Google le considère comme un vote ou une recommandation du site Web le reliant. Les liens des sites Web ayant une autorité de domaine élevée (les sites avec beaucoup de visiteurs) sont considérés comme ayant le plus de poids et contribuent à accroître l’autorité de domaine globale d’un site Web. À mesure que l’autorité de domaine de votre site Web augmente, la capacité de celui-ci à se classer sur certains mots clés ciblés augmente également (on parle de vous et, de ce fait, google estime que votre contenu est intéressant et doit donc être vu). Cependant, seuls les backlinks dofollow contribueront à renforcer l’autorité de domaine d’un site Web. Un élément qui est bon à savoir si vous échangez des liens avec d’autres sites par exemples.

 

Backlink site internet

Liens DoFollow et NoFollow

Litéralement, Dofollow signifie « à suivre » ou dans notre cas, « qu’il faut suivre ». Pour le Nofollow, c’est l’inverse : « ne pas suivre ». On vous explique en détail cela.

Un lien Dofollow est un lien qui donne l’idication à Google qu’une URL est intéressante. L’idée est de dire aux moteurs de recherche que le lien donné offre un complément d’information par rapport au sujet qui est abordé sur la page visitée. Concrètement, c’est comme si le site vous recommandait auprès de son audience. Google et les autres moteurs de recherche estiment donc que le contenu est de qualité etvous fait donc remonter sur les mots clés assiciés et dans la note globale qui vous est attribuée.

Comment un propriétaire de site Web peut-il distinguer un lien entre Dofollow et Nofollow? Il existe de nombreux outils permettant de vérifier que votre lien est « recommandé ». Une des possibilité consiste à installer « Nofollow Extension » si vous utilisez Google Chrome comme navigateur Web. L’extension « Nofollow » mettra en surbrillance tous les liens nofollow d’une page en rouge. Les liens dofollow ne seront pas mis en évidence. SEM Rush propose également une analyse de vos Backlinks et vous indique ceux qui sont en Nofollow et ceux en Dofollow.

Les liens Nofollow, en revanche, sont des liens qui ne transmettent pas le lien d’un site Web à un autre et sont souvent beaucoup plus faciles à créer. En gros, ils sont considérés et indiqués comme des liens à ne pas suivre. Google ne vas donc pas aller analyser l’URL et le robot s’arrêtera sur le site qu’il visite actuellement. Les liens nofollow courants incluent des liens de systèmes de commentaires de blogs, Facebook, Twitter, Google, Instagram, etc. L’attribut nofollow a été créé par Matt Cutts et Jason Shellen de Google en 2005. Nofollow empêche les « spammeurs » de manipuler les index de recherche. Par défaut, tous les liens sont des liens dofollow à moins qu’un attribut nofollow ne soit attribué manuellement.

 

Créer toujours plus de contenu

Il est communément dit que les meilleurs liens sont ceux que vous ne pouvez pas créer vous-même. En d’autres termes, les propriétaires de sites Web doivent s’efforcer de créer du contenu vers lequel d’autres personnes souhaitent créer un lien. Et lorsque votre contenu est si bon que les lecteurs vous construisent des backlinks, vous héritez naturellement de nouveaux liens dofollow. En tant que propriétaire de site Web, nous vous recommandons de ne pas perdre trop de temps sur la création de backlinks vers votre site Web. C’est un travail très long et pas forcément le 1er critère que Google regardera. Vos campagnes de création de Backlinks doivent être naturelles et les meilleurs endroits pour commencer à construire des backlinks sont vos partenaires, fournisseurs et clients.

Backlinks NoFollow

L’attribution de l’attribut nofollow à des liens devient importante si vous êtes un propriétaire de site Web qui fait du marketing d’affiliation (pour faire simple, vous participez en en parlant sur votre site à la vente du produit ou service et, en retour, vous percevez une commission). Tous les liens d’affiliation sortants doivent être marqués comme nofollow, car Google les verra sinon comme des liens payants. Si votre site Web propose également un forum de communauté où tout le monde peut créer un compte et poster des messages, l’attribut nofollow devra également être mis en place pour éviter un surnombred de liens pointant vers d’autres sites et que vous n’avez pas souhaité ? Construire des backlinks nofollow sur votre site Web s’explique dans ces contextes. Si vous être le propriétaire d’un site, il est important d’avoir un maximum de liens Dofollow redirigeant vers votre site web, c’est l’information principale que vous devez retenir.

Maxime – Destination Sud-Ouest Communication